Assurance Risques Audiovisuels

Risques Speciaux

Couvert de A à Z

Vous êtes impliqué dans la réalisation de films en tant que producteur, metteur en scène ou responsable d’une agence de publicité ? Vous savez alors que plusieurs événements imprévisibles peuvent toujours se produire durant de tels projets, de la préproduction à la postproduction. Des événements qui peuvent engendrer un report, un retard ou même l’annulation de la production.

L’assurance risques audiovisuels de Vander Haeghen & C° bénéficie depuis des années de l’entière confiance de professionnels. Nous couvrons tous les risques spécifiques susceptibles de se produire dans le cadre de la réalisation d’un film. Il peut en effet toujours arriver que les enregistrements prennent du retard, soient interrompus ou même arrêtés en raison de dommages au matériel, au décor, aux costumes et aux accessoires, ou encore en cas de maladie d’un acteur.

Les dommages aux négatifs et supports vidéo peuvent faire tomber tout un projet à l’eau juste avant la sortie dans les salles. La responsabilité civile et les accidents individuels sont également couverts par notre police.

Vous êtes producteur, réalisateur, metteur en scène, publiciste…

A chaque instant, de la pré-production à la post-production, des événements imprévisibles peuvent survenir et avoir des conséquences…dramatiques. Nous vous proposons depuis plusieurs années la solution adaptée pour laquelle de très nombreux professionnels nous font déjà confiance.

Que couvrons-nous ?

Retard, interruption, abandon de tournage ou d’enregistrement :

  • Remboursement des frais consécutifs à l’absence d’une personne indispensable au tournage, à l’indisponibilité du plateau de tournage, du matériel, des décors, costumes ou accessoires.

Dommages au matériel, aux décors, costumes et accessoires :

  • Couverture des dommages au matériel prêté et/ou loué. Prise en charge des frais supplémentaires de location d’un matériel de remplacement.
  • Couverture des frais de remise en état ou du remboursement en cas de disparition, destruction ou détérioration des décors, costumes et accessoires.

Supports négatifs et vidéo :

  • Remboursement des frais de reconstitution des supports négatifs ou vidéos endommagés à la suite d’un événement les rendant inutilisables pendant et/ou après le tournage.

Responsabilité Civile :

  • Couverture de la responsabilité civile du réalisateur/ producteur pour les dommages occasionnés à des tiers au cours du tournage et lors des opérations de montage et démontage.
  • Garantie dommages aux bâtiments (et contenu) loués ou prêtés pour les besoins du tournage.

Individuelle accident :

  • Couverture à la carte (décès, invalidité permanente, incapacité temporaire et frais médicaux) des artistes, du personnel de plateau, des figurants, etc …

Garantie Tax Shelter :

  • Couverture visant à protéger l’avantage fiscal auquel peuvent prétendre les entreprises qui investissent dans des films et productions audiovisuelles.

Quelques cas concrets (cette liste est non exhaustive)

  • La production est postposée suite à un accident du réalisateur
  • Le décès d’un acteur vous oblige à abandonner le tournage
  • La voiture pour laquelle vous devez produire une publicité n’arrive pas à temps sur le site du tournage
  • Vos prises de vues numériques ou vos négatifs sont inutilisables et vous êtes obligé de retourner certaines scènes
  • L’entrepôt où certaines scènes du film sont tournées flambe
  • Les décors, costumes et accessoires qui devaient servir à tourner la grande scène finale sont accidentellement endommagés.
Share This